Sur la piste des métiers du bois
Poste 5
Question 8
Quel escalier répond à tous les critères ?
Réponse
L'escalier qui répond à tous les critères est le 3.
Le 1 est étroit mais dangereux. Il n'a pas de garde-corps.
Le 2 est trop large.
Le 3 est étroit et possède des gardes corps pour la sécurité des élèves.
Question 9
Comment sont fabriquées ces différentes pièces de bois ?
Les réponses sont
A = Le bois lamellé-collé. Il est aussi appelé plus simplement lamellé-collé ou bois lamellé. C'est un matériau qui s'obtient par collage de plusieurs lamelles en bois, dont le sens des fils (des fibres) est essentiellement parallèle. Il est constitué d'un assemblage de lamelles de bois massif et permet d'obtenir des dimensions ou des formes que la nature n'aurait pas forcément prévues. Les lamelles sont d'abord séchées, triées (visuellement ou par ultrasons) et purgées de leurs défauts, puis collées bout à bout pour obtenir la longueur désirée : c'est ce qui s'appelle l'aboutage. Ensuite, on met de la colle sur les poutres obtenues puis on les superpose dans le sens de la fibre du bois et on les presse.
Ce matériau permet de fabriquer des poutres de différentes classes de résistance et est utilisé majoritairement dans le domaine du bâtiment.
B = Le bois massif est issu directement du sciage d'un tronc d'arbre. Le bois massif ne subit pas d'autres transformations que celles des travaux de coupe et de forme par les professionnels du bois. Il est à fortiori constitué d'une pièce d'un seul tenant, originaire d'un arbre unique.
C = Le bois aggloméré. L'aggloméré est un bois fabriqué à partir de particules de bois (ou encore à base de fibres de bois) agglomérées grâce à un liant. L'agglomération se fait généralement par un procédé utilisant la pression et la chaleur. Le bois aggloméré est le plus souvent utilisé pour fabriquer des meubles, mais il sert aussi parfois de combustible. Il existe plusieurs types d'agglomérés, dont les plus connus sont le MDF* et le contreplaqué.
*MDF : (Medium Density Fiberboard) est un panneau composite de fibres de bois à densité moyenne. Egalement appelé medium, ce matériau a été découvert par hasard, lors d'un incident technique, en 1966, aux Etats-Unis. Il tend désormais à se généraliser grâce à tous les atouts qu'il présente.
Document pédagogique Allez plus loin
Bientôt sur vos écrans!